C’est peu dire que les nouvelles technologies ont changé radicalement nos manières de travailler depuis notre début en 1981.
Internet, les smartphones, les applications et le cloud révolutionnent notre quotidien et remplacent bon nombre d’outils en les dématérialisant progressivement.
Résultat, en seulement 35 ans, nos outils travail se sont transformés. Voici quelques exemples :

Gestion Electronique des Documents

JSE traite plusieurs centaines de projets. Cela représente des milliers de documents (e-mails, plans, courriers …) qui doivent être accessibles à tout moment par l’ensemble du personnel.

Nos défis sont de :

  • Simplifier et accélérer le traitement des documents ;
  • Posséder un outil adapté à notre métier et facile à l’utilisation ;
  • Gestion des biens ;
  • Gestion du personnel ;
  • Base de données clients et fournisseurs ;
  • Sécurité et droit d’accès ;
  • Gestion du temps ;
  • Archiver ;
  • Diminuer le gaspillage de papier.

Nous nous sommes naturellement tournés vers une solution de gestion documentaire électronique GED.
Nous avons alors développé une solution sur mesure adaptée à nos besoins reprenant toutes nos procédures internes, ainsi qu’une personnalisation de chaque profil utilisateur.

Les bénéfices sont considérables :

  • Centralisation de l’information : gain de réactivité et de qualité ;
  • ​​​​​​​Accès à l’information : gain de temps, de sécurité et confidentialité ;
  • Impact écologique due à la dématérialisation des documents papiers…

Méthodologie BIM

De la planche à dessin au BIM…
20 ans après le passage de la planche à dessin aux outils CAD, le BIM est sur toutes les lèvres et sur toutes les pages de publications professionnelles. Il est présenté comme une révolution liées à des innovations technologiques récentes.

Pourtant notre bureau a pris l’initiative d’utiliser cette méthode de travail depuis de + de 10 ans sans savoir qu’aujourd’hui on l’appellerait BIM. Les maquettes 3D nous ont permis de réaliser toutes les coordinations et la résolution des collisions liées à notre métier tout en ayant des métrés précis. Aujourd’hui, on l’appellerait CloseBIM. Notre premier projet à en bénéficier fût le datacenter à Windhof en 2006.

Grace à cette expérience, notre bureau a la capacité de s’intégrer entièrement à un processus BIM. Nous continuons à maintenir notre veille technologique dans ce domaine en formant notre personnel.

Nous comptons actuellement pas moins de 3 projets conséquents :

  • Mondorf
  • Bascharage
  • Cargolux

La gestion de l’itinérance et de la mobilité des utilisateurs

La mobilité revêt une importance capitale dans notre monde en mouvement.

C’est pourquoi, afin d’alléger les dossiers de nos collaborateurs, de réduire l’édition des mises à jours des plans et le transport de documents volumineux, nous avons adopté une série d’applications fonctionnant sur smartphone et tablette permettant d’intégrer une majorité de nos outils de travail et ce, grâce notamment à une plateforme collaborative que nous utilisons en interne pour le suivi et la gestion de nos projets.

Cet outil nous permet de centraliser les documents en cours, de réaliser des notes, remarques ou points de réunion sur une plateforme commune.

La gestion du projet se fait depuis l’étude avec les réunions de conception, en passant par la phase chantier avec les réunions d’exécution jusqu’à la réalisation des réceptions. Peu importe la personne qui suit le projet à chaque phase, l’ensemble des remarques sont accessibles et permet de réaliser un suivi performant des points relevés.

L’édition des rapports est facilitée par les interfaces accessibles sur IPAD, ANDROID ou via la web. ​L’outil évolue en fonction des avancées technologiques et nous garantit d’être UP TO DATE en permanence.