Mission

  • Conception des installations de cogénération et du réseau de chauffage urbain dans les quartiers de Luxembourg-Gare
  • Avant projet
  • Plans d’études
  • Projet définitif, devis
  • Descriptif fonctionnel
  • Mise en soumission
  • Surveillance et coordination des travaux sur site

Description des techniques

La centrale est prévue de pouvoir fonctionner en phase finale avec une puissance thermique de 30 MW :

  • 4 moteurs de cogénération:
    • Pel : 1300 kW
    • Pth : 1450 kW
  • 4 chaudières gaz/fioul:
    • Pth = 8000 kW
  • 2 transformateurs:
    • Pel = 2000 kVA

Sous-stations de distribution d’énergie thermique pour

  • la gare centrale
  • le bâtiment administratif des CFL
  • la station de lavage de wagons
  • les ateliers de réparation des CFL

Tableau général basse tension 2 x 1600 kVA et 2 x 2000 kVA

Réseau électrique 2500 A et 3200 A

Transformateur 1600 kVA

Réseau de chauffage urbain dans les quartiers de Luxembourg-Gare, Hollerich et Bonnevoie

Réseau d’alimentation électrique 20 kV

Spécification du projet

La centrale de cogénération a été aménagée dans l’ancienne chaufferie des Chemins de Fer Luxembourgeois. La Ville de Luxembourg a acquit ce bâtiment et elle a mise en adjudication le financement, la construction, l’exploitation et l’entretien en garantie totale sur 20 ans y compris la fourniture d’énergie.

La mise en place du réseau de chaleur ainsi que la fourniture et le montage des sous-stations ont été réalisés à charge de la Ville de Luxembourg..

L’entretien et l’exploitation en garantie totale du réseau chauffage urbain et des sous-stations, ainsi que le décompte sont à charge de l’exploitant de la centrale de cogénération.